Maëlenn Corfmat

Candidate au doctorat en droit, en cotutelle internationale de thèse, sous la direction de la Professeure titulaire Catherine Régis au sein de l'Université de Montréal et de la Professeure de droit privé Anne Debet au sein de l'Université Paris Cité

Maëlenn Corfmat est candidate au doctorat en droit en cotutelle internationale de thèse entre l’Université de Montréal et l’Université de Paris Cité, sous la direction des professeures Catherine Régis et Anne Debet. Elle est membre du Centre de recherche en droit public et du H-POD à Montréal et de l’Institut Droit et Santé à Paris Cité. Elle est également financée par les Fonds de Recherche du Québec Société et Culture dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Sa recherche concerne l’encadrement des données personnelles de santé lorsqu’elles sont utilisées au fil de la conception et de l’exploitation d’un système d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Sa thèse s’appuie sur la méthode fonctionnelle en droit comparé et analyse les instruments juridiques de protection des données tels qu’ils sont applicables et appliqués au Québec, en Californie et en France.

Plus généralement, ses intérêts de prédilection concernent le droit de la santé comme le droit médical et le droit pharmaceutique, le droit du numérique et des nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé.

Maëlenn Corfmat a travaillé auparavant plusieurs années comme juriste en compliance santé et protection des données au sein d’une industrie pharmaceutique, en France et en Allemagne.

Ce contenu a été mis à jour le 16 octobre 2024 à 11 h 04 min.