«Are patients’ complaints an effective tool for quality improvement in the healthcare system?»

La professeure Catherine Régis donnera une conférence au Center for Health Law, Policy and Ethics de l’Université d’Ottawa sur les dispositifs de plaintes des patients.

Résumé de la conférence: Les dispositifs de plaintes offerts aux patients sont souvent envisagés pour leur potentiel à améliorer la qualité des soins au sein des systèmes de santé. Or, ce potentiel peut rester sous-utilisé si l’organisation juridique et administrative de ces dispositifs ne respecte pas certaines conditions, notamment quant à la présence de mécanismes suffisants de reddition de compte et de remontée de l’information pour les acteurs (responsables des plaintes, professionnels de la santé, gestionnaires, décideurs publics). La conférencière explorera ces conditions en partant de l’exemple des mécanismes d’examen des plaintes qui existent au Québec et en France et dans la foulée de certains constats empiriques qui résultent d’une récente recherche menée en collaboration avec le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec.

Titre en français: «Les plaintes des patients représentent-ils un outil efficace pour améliorer la qualité des soins dans le système de santé?»

Ce contenu a été mis à jour le 17 février 2017 à 9 h 47 min.

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