UDEMNouvelles: Catherine Régis devient coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable
UDEMNouvelles s’entretient avec Professeure Catherine Régis, à la suite de sa nomination en tant que coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA).
Quelles seront vos priorités dans le cadre de vos nouvelles fonctions?
C.R.: Tout d’abord, j’aimerais proposer un projet axé sur les droits de la personne, encore une fois dans un souci de réduire l’écart entre les principes et la pratique. Comme juriste préoccupée par l’IA responsable, c’est un thème qui me semble fondamental.
Ensuite, nous allons continuer à faire avancer les deux projets phares du groupe de travail amorcés pendant la coprésidence de mon prédécesseur Yoshua Bengio, soit ceux portant sur les changements climatiques et les médias sociaux.
Aussi, nous souhaitons travailler à augmenter la représentation des voix du Sud au sein de notre groupe de travail et du PMIA. Je crois fermement qu’une interaction forte entre les pays du Nord et du Sud est importante pour développer une intelligence artificielle responsable et qui ne laisse personne pour compte. À titre d’exemple, il faut s’assurer que les voix des pays d’Afrique sont représentées.
Finalement, nous voulons amplifier la visibilité du PMIA et la portée de ses travaux pour atteindre nos objectifs. Pour ce faire, il faut travailler à solidifier les liens entre les gouvernements et les acteurs du PMIA afin que les gouvernements se sentent concernés et responsables lorsque nous faisons des propositions d’action.
Pour lire l’entrevue au complet, visitez ce lien!
Ce contenu a été mis à jour le 3 février 2022 à 12 h 50 min.
Commentaires