L’UNESCO reconnaît le potentiel de l’IA pour atteindre les objectifs de développement durable, mais reconnaît également les défis de gouvernance et de protection des droits de l’homme associés à son développement. Dans cette optique, un ouvrage collectif fut créé afin de contribuer aux discussions sur les défis de gouvernance et les lacunes en matière de capacités pour les pays afin d’assurer une utilisation fiable et responsable de l’IA.
Sous la direction de Benjamin Prud’homme, Catherine Régis et Golnoosh Farnadi, cette publication couvre des sujets tels que l’IA dans le domaine judiciaire, le genre et l’IA, et l’impact de l’IA sur la société. Grâce à ce projet, les contributeurs espèrent que que cette publication renforcera la contribution de l’IA à des sociétés inclusives et pacifiques tout en promouvant une approche basée sur les droits de l’homme pour le développement de l’IA.
En plus d’avoir co-dirigé l’ouvrage, Pre Catherine Régis et la post-doctorante Nathalie Voarino ont rédigé le chapitre contribué à cet ouvrage avec le chapitre « Les dilemmes dans l’angle mort du développement responsable de l’intelligence artificielle en temps de pandémie.»
Pour plus d’informations et pour accéder à tous les chapitres de la publication, cliquez ici!
Ce contenu a été mis à jour le 22 mars 2023 à 15 h 57 min.
Commentaires