Pierre-Luc Déziel est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2016. Auparavant, il a été coordonnateur scientifique du CRDP et stagiaire postdoctoral à la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2014, dirigée par le professeur Karim Benyekhlef et intitulée “La protection de la vie privée au temps de la biosécurité”, pour laquelle il a obtenu la mention “exceptionnelle”. Ses recherches doctorales furent subventionnées, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Avant de se joindre au CRDP en 2011, Pierre-Luc a complété un master de recherche en théorie et histoire du politique à l’Institut d’études politiques de Paris (SciencePo Paris) et un baccalauréat en sciences politiques et en économie à l’Université McGill. Il a également fait un séjour d’études en architecture à l’Institut Pratt à Brooklyn, New York.
Ses principaux intérêts de recherche se situent au carrefour du droit à la vie privée et du droit de la santé. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact des activités de surveillance de la santé publique et des maladies infectieuses sur le droit à la vie privée.
Pierre-Luc est également chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
Ce contenu a été mis à jour le 2 octobre 2017 à 13 h 09 min.