Eve Gaumond
Candidate au doctorat en droit sous la direction de la Professeure titulaire Catherine Régis au sein de l'Université de Montréal
Eve Gaumond travaille à l’intersection du droit et de la technologie en adoptant une approche par projets. Elle est doctorante à l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et collabore occasionnellement au média américain Lawfare. Elle a également été entraîneure de sports pendant plusieurs années, une passion qu’elle espère transformer en vocation pour l’enseignement du droit. Cette passion guide d’ailleurs ses travaux doctoraux, dans le cadre desquels elle réfléchit à la façon d’utiliser l’IA pour mieux préparer les étudiants universitaires à relever les défis du 21e siècle—les changements climatiques, les nouvelles technologies et le déclin de la démocratie et des droits de la personne, en particulier.
Elle a présenté ses travaux lors de plusieurs événements d’envergure tel le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet à Kyoto et à Taipei, l’Assemblée citoyenne sur l’expression démocratique à Ottawa et le Forum étudiant U7+ organisé par l’École polytechnique en France. Elle accorde une grande importance au fait de publier ses recherches sous différents formats pour rejoindre non seulement les juristes, mais aussi les informaticiens, les décideurs politiques, les praticiens et le grand public.
Ce contenu a été mis à jour le 11 octobre 2024 à 10 h 35 min.